• Il existe des milliers de styles de Qi Gong différents. Nous pouvons les classer suivants différents critères:

    • selon les courants:
      • bouddhiste,
      • taoïste,
      • martial,
      • médical,
      • confucianiste.
    • selon le type de mouvement:
      • exercices immobiles et posturaux
      • exercices avec mobilité du corps
    • selon le type de travail:
      • interne: nei dan
      • externe: wai dan
    • selon le type d'entrainement:
      • l'esprit
      • le corps
      • l'esprit et le corps à la fois
    • selon l'expression corporelle:
      • Qi Gong dur
      • Qi Gong souple ou "mou"
    • selon les positions naturelles:
      • debout
      • assis
      • couché
      • en marchant

    Certains styles de Qi Gong appartiennent exclusivement à une catégorie, d'autres proposent des pratiques transversales.

    Par exemple le Zhi Neng Qi Gong et le Da Yan Qi Gong s'enracinent dans les 5 courants traditionnels, proposent un travail interne et externe, à travers des exercices posturaux ou en mouvement. Ce sont des Qi Gong souples qui entrainent le Corps, le Coeur et la Conscience.

    à suivre...


  •  Le Qi Gong est un art millénaire chinois qui contribue au bien-être. Il favorise la santé en libérant les tensions corporelles et psycho-émotionnelles. Il  permet d’harmoniser le corps et l’esprit afin de retrouver un état de calme profond et de paix intérieure.

    Comme simple loisir ou comme art de vie, le Qi Gong est accessible à tous : enfants, étudiants, actifs, séniors, artistes, sportifs...

    Il offre l'opportunité d'explorer et de ressentir, chacun à son rythme, les richesses qui sont les nôtres.

     


  • Devant la grande diversité de Qi Gong existant et s'offrant à nous en France, il est légitime de se poser la question: " lequel et comment choisir?"

    Notre premier réflexe est souvent de choisir pour des raisons de commodité (proximité, horaires) et de coût comme on le ferait pour n'importe quelle activité. Bien que cela soit important pour faciliter l'accès à la pratique, il ne faut cependant pas se limiter à ces considérations.

    Nous pouvons être attirés par un Qi Gong dynamique et gracieux, d'où se dégage une impression de grande liberté corporelle et d'harmonie avec l'espace. C'est souvent le cas lorsque l'on voit une démonstration du Qi Gong de l'Oie Sauvage.

    Nous pouvons aussi être touché par l'état de profonde sérénité et de quiétude qui émane de la pratique du Qi Gong de la Sagesse.

    En Qi Gong, chacun pratique à son rythme, dans le respect de soi. Certes, nous faisons des efforts pour progresser, mais jamais nous ne forçons contre nous-même ou cherchons à nous  comparer à l'autre avec un esprit de compétition ou d'objectifs à réaliser. Ce n'est que par la pratique continuelle, inlassablement répétée quotidiennement  et sans cesse renouvelée que l'essence des exercices nous imprègnent en profondeur et nous transforment permettant aux bienfaits du Qi Gong de se dévoiler dès les premières séances et sur le long terme.

    Entrer dans une pratique de Qi Gong, c'est aussi découvrir un autre univers culturel. Les mouvements et enchainements ont été élaborés minutieusement par des générations de Maîtres, et s'appuient sur une pensée philosophique et des concepts théoriques très différents de ceux des occidentaux. Différents mais profondément complémentaires. Ainsi, pousser la porte d'une salle de Qi Gong, c'est s'ouvrir à une autre façon de penser où les notions de globalité ,d'interrelation et d'unité sont fondamentales, afin de se sentir plus en accord avec soi-même et le monde.

    Le contact avec le professeur est lui aussi important. Se sentir spontanément à l'aise et en confiance va participer au plaisir et à l'apprentissage. Sa pratique doit nous inspirer pour commencer et progresser dans le Qi Gong. Fiez-vous à votre intuition...

    Il ne faut pas hésiter à participer à des séances d'essais, à des ateliers, à des stages pour trouver le ou les Qi Gong qui conviennent.

    Cependant, une fois décidé, il faut se donner les moyens et la persévérance d'approfondir le style choisi avec le même professeur et éviter de papillonner entre différentes méthodes de relaxation, de développement personnel ou de bien-être.


  • Qi (气) - prononcer "tchi"- est couramment traduit par souffle ou énergie .

    Dans la tradition chinoise, on considère que tout dans l'univers est souffle-énergie.

    Toutes les substances ( matérielles et non matérielles) de l'univers, tous les mouvements et toutes les transformations, toutes les informations diffusées, transmises et échangées sont des manifestations d'un souffle-énergie primordial qui  constitue et agrège toutes les formes et existences, visibles ou invisibles, animées ou inanimées.

    La vie de l'univers et de toutes ses composantes est le résultat d'une oscillation harmonieuse entre deux polarités (ou phases) de ce souffle-énergie originel nommées traditionnellement Yin et Yang.

    La polarité (ou phase)  Yin est la tendance de l'énergie à densifier, à concentrer, à diminuer le niveau vibratoire, à refroidir, à alourdir et faire descendre, à ralentir les processus et  figer sous forme visible comme par exemple la matière, à obscurcir. Symboliquement, elle correspond à la Terre . Dans l'humain, elle s'exprime davantage dans le Corps (Xing) ; elle est structurante et nourricière.

    La polarité (ou phase) Yang est la tendance de l'énergie à dilater, à disperser, à augmenter le niveau vibratoire, à réchauffer, à alléger et faire monter, à accélérer les processus, à dynamiser et mobiliser, à éclairer. Symboliquement, elle correspond au Ciel. Dans l'humain, elle s'exprime davantage dans l'Esprit (Shen) qui englobe toutes les dimensions émotionnelles, affectives, psychologiques, cognitives, et spirituelles .

    Entre Matière et Esprit, entre Ciel et Terre, l'énergie est intangible, invisible et insaisissable, en mouvement ininterrompu, en transformation incessante.

    Dans l'être humain, ce souffle correspond à la force de vie, à l'expression de la vitalité.

    Un aspect fondamental de la vitalité d'un être vivant est le capital de vie. C'est la composante innée de la vie qui est l'expression de l'énergie originelle transmise à la naissance.  La vitalité  est soutenue, alimentée et enrichie par l'énergie des aliments et des boissons, de l'air, du soleil, des astres et de l'univers. C'est la composante acquise, post-natale, du souffle de vie.

    Le souffle de vie Qi imprègne et est présent dans toute la substance matérielle du corps. Il se concentre et circule dans des vaisseaux et des méridiens. Il se stocke dans des réservoirs (Dan Tian) ou des mers. Il est en interrelation constante avec l'environnement de vie, le climat, les saisons.

     

    Gong (功) correspond à une activité, un travail, une action qui demande du temps, des efforts, de la patience et de la persévérance, afin d'accroitre son habileté, d'augmenter ses aptitudes et capacités, et obtenir des mérites et une maitrise dans la réalisation.

     

    Le Qi Gong (气功) invite le pratiquant à se mettre à l'écoute et à "travailler" avec les souffles externes de l'environnement, et avec ses propres énergies internes, de façon à être en harmonie avec les mouvements, les changements et les rythmes de la Vie.

    Le terme générique Qi Gong recouvre un grand nombre de pratiques apparues depuis des temps très reculés en Chine. Dans les temps anciens, ces pratiques étaient appelées She Sheng ou Dao Yin, termes qui signifient l'Art de cultiver la santé et de conduire la vie. Actuellement, il existe plusieurs centaines de styles de Qi Gong.

    Un style de Qi Gong est un ensemble d'exercices spécifiques qui a été élaboré par des générations de Maîtres afin de mieux "capter" les énergies bienfaisantes de l'environnement,et de rendre plus fluide et harmonieux le fonctionnement et la circulation des souffles vitaux dans l'organisme.

     

    La pratique du Qi Gong renforce la santé en libérant les tensions corporelles et psycho-émotionnelles, améliore le bien-être. Elle  permet d’unifier le corps et l’esprit afin de retrouver un état de calme profond et de paix intérieure, et une relation plus harmonieuse et respectueuse avec soi, avec autrui et avec le monde qui nous entoure .

     Comme simple loisir ou comme art de vie, le Qi Gong est accessible à tous : enfants, étudiants, actifs, séniors, artistes, sportifs...

    Il offre l'opportunité d'explorer et de ressentir, chacun à son rythme, les richesses qui sont les nôtres.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique