• Quel Qi Gong pratiquer?

    Devant la grande diversité de Qi Gong existant et s'offrant à nous en France, il est légitime de se poser la question: " lequel et comment choisir?"

    Notre premier réflexe est souvent de choisir pour des raisons de commodité (proximité, horaires) et de coût comme on le ferait pour n'importe quelle activité. Bien que cela soit important pour faciliter l'accès à la pratique, il ne faut cependant pas se limiter à ces considérations.

    Nous pouvons être attirés par un Qi Gong dynamique et gracieux, d'où se dégage une impression de grande liberté corporelle et d'harmonie avec l'espace. C'est souvent le cas lorsque l'on voit une démonstration du Qi Gong de l'Oie Sauvage.

    Nous pouvons aussi être touché par l'état de profonde sérénité et de quiétude qui émane de la pratique du Qi Gong de la Sagesse.

    En Qi Gong, chacun pratique à son rythme, dans le respect de soi. Certes, nous faisons des efforts pour progresser, mais jamais nous ne forçons contre nous-même ou cherchons à nous  comparer à l'autre avec un esprit de compétition ou d'objectifs à réaliser. Ce n'est que par la pratique continuelle, inlassablement répétée quotidiennement  et sans cesse renouvelée que l'essence des exercices nous imprègnent en profondeur et nous transforment permettant aux bienfaits du Qi Gong de se dévoiler dès les premières séances et sur le long terme.

    Entrer dans une pratique de Qi Gong, c'est aussi découvrir un autre univers culturel. Les mouvements et enchainements ont été élaborés minutieusement par des générations de Maîtres, et s'appuient sur une pensée philosophique et des concepts théoriques très différents de ceux des occidentaux. Différents mais profondément complémentaires. Ainsi, pousser la porte d'une salle de Qi Gong, c'est s'ouvrir à une autre façon de penser où les notions de globalité ,d'interrelation et d'unité sont fondamentales, afin de se sentir plus en accord avec soi-même et le monde.

    Le contact avec le professeur est lui aussi important. Se sentir spontanément à l'aise et en confiance va participer au plaisir et à l'apprentissage. Sa pratique doit nous inspirer pour commencer et progresser dans le Qi Gong. Fiez-vous à votre intuition...

    Il ne faut pas hésiter à participer à des séances d'essais, à des ateliers, à des stages pour trouver le ou les Qi Gong qui conviennent.

    Cependant, une fois décidé, il faut se donner les moyens et la persévérance d'approfondir le style choisi avec le même professeur et éviter de papillonner entre différentes méthodes de relaxation, de développement personnel ou de bien-être.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,